/

10 avril 2015

LE PRIX APROA-BRK

L’APROA-BRK, soucieuse de sensibiliser les jeunes générations de Conservateurs-Restaurateurs aux missions de notre association, a décidé d’octroyer désormais un prix  bisannuel à un mémoire de restauration, niveau Master, émanant des trois formations belges reconnues par l’association, l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles et l’Université d’Anvers.

La première remise de ce prix, d’un montant de 1.000 euro, aura lieu lors du prochain colloque de l’APROA-BRK qui se déroulera à Bruxelles les 12 et 13 novembre 2015.

 

Le lauréat se verra remettre son prix à cette occasion, il obtiendra également une inscription gratuite au colloque et la possibilité de présenter son travail sous forme d’une courte présentation.

L’inscription est ouverte à tout étudiant issu des trois écoles, diplômés en 2014 ou 2015. Un dossier devra être remis pour le 15 juillet 2015 au plus tard suivant la procédure décrite plus bas.

 

Le Conseil d’Administration de l’APROA-BRK se chargera alors de la sélection du gagnant. Le lauréat devra cependant répondre à certains critères :

- Le mémoire de Master devra refléter une recherche sur un problème de conservation-restauration qui privilégiera l’aspect pratique de notre profession. Nous sommes une association de conservateurs-restaurateurs, il nous semble donc essentiel que la pratique soit au centre du travail, étayée cependant par une recherche rigoureuse;

- Les langues du concours sont le français et le néerlandais ;

- Les envois sont acheminés aux frais et sous la responsabilité des candidats. Aucun envoi électronique ne sera accepté et entraînera une exclusion du candidat.

 

Procédure à suivre:
L’envoi sera adressé par recommandé au secrétaire du jury, à savoir Marie Postec, 16 rue Van Hammée, à 1030 Bruxelles.

 

Seront exclus du concours les participants qui:

- N’auront pas déposé tous les éléments requis pour une bonne appréciation formelle de leur proposition;

- Auront essayé d’influencer le jury de quelque manière que ce soit;

- Ont des intérêts communs avec un membre du jury, comme associé, collaborateur ou suite à un autre lien incompatible avec une juste et rigoureuse appréciation des prestations présentées;

- Ne se sont pas conformés au présent règlement.

 

Composition du jury:

Le jury sera constitué des membres du Conseil d’Administration n’appartenant pas au corps professoral des trois écoles ouvertes au concours. Le jury pourra au besoin faire appel à d’autres membres de l’association représentant la spécialité d’un lauréat non représentée au sein du Conseil d’Administration.

 

Fiche d'inscription