01 april 2019

Light on Painting 2020

Journées d’étude La Cambre / KIK-IRPA, Bruxelles, 1er et 2 avril 2020


Présentation générale 

Autour du thème de la lumière, l’objectif des journées d’étude La Cambre / KIK-IRPA 2020 est de présenter les pratiques professionnelles de spécialistes internationalement reconnus d’horizons divers. Un panel composé d’artistes, conservateurs et restaurateurs d’œuvres d’art, commissaires d’exposition, historiens de l’art, scientifiques et designers présenteront leurs travaux les plus récents. Dix ans après l’apparition de la technologie d’éclairage LED, ces journées offriront une perspective contemporaine, pointue et critique, sur les pratiques et les théories contemporaines de la lumière et de la couleur.

Ces pratiques – artistiques, architecturales, muséales et scientifiques – explorent aujourd’hui de manière innovante les usages et les caractéristiques de la lumière. À l’instar de bureaux d’architecture qui équipent les nouvelles constructions d’éclairages LED, des musées repensent la question de l’éclairage et des artistes créent des œuvres d’art lumineuses à partir de nouvelles technologies lumineuses. Dans le contexte du changement technologique, les normes et les pratiques muséales du XXe siècle sont à interroger, tandis que l’analyse de la lumière et de ses effets sur les couleurs est redevenue un sujet scientifique de première importance. 

Dernière-née des technologies lumineuses à avoir passé le cap de la production industrielle, la technologie LED est vantée pour sa faible consommation énergétique. Elle est par ailleurs souvent critiquée pour la mauvaise qualité de sa lumière. Force est aujourd’hui de constater que cette technologie est mal connue tant du grand public que des professionnels de la création et des musées, qui sont pourtant les premiers concernés par cette révolution technologique. Sans prétendre à l’exhaustivité, les journées d’étude La Cambre / KIK-IRPA 2020 se donnent pour mission d’informer le public professionnel et étudiant en présentant le paysage de la recherche contemporaine sur la lumière et la couleur dans une perspective critique.


Programme

La première journée aborde la lumière et la couleur dans les arts visuels et la recherche scientifique, à la recherche de ponts entre ces disciplines. La seconde journée aborde la conservation préventive et la restauration des œuvres d’art, en lien avec le design et l’architecture. 

 

Consultez :

La biographie des intervenants
Le programme des 1er et 2 avril
Les résumés des conférences

AGENDA

 

BRK NIEUWS