/

28 septembre 2015

Colloque APROA-BRK 2015

Huitième Colloque APROA-BRK/Agence du Patrimoine de Flandre: Innovation en Conservation - Restauration

 

Auditorium Hadewych
Bâtiment Conscience Gebouw
Koning Albert II laan 15
1210 Brussel 

 

Le colloque aura lieu les 12 et 13 novembre 2015.

 

Si l’on en croit la presse et diverses publications, la conservation-restauration d'oeuvres d'art a évolué d’un métier purement artisanal au XIXe et première moitié du XXe siècle, à une profession hautement technologique, dirigée par des scientifiques et des appareillages complexes. Sommes-nous passés d’un extrême à l’autre?

Les techniques scientifiques peuvent être d'une grande aide pour la conservation-restauration, de nouveaux dispositifs permettent de pénétrer l'oeuvre d’art en profondeur et de fournir des informations certes utiles. Peuvent-ils pour autant remplacer la tête et les mains, la sensibilité et le métier du conservateur-restaurateur? L’indispensable multidisciplinarité et pluridisciplinarité sont-ils un mythe ou une réalité?

Il est peut-être temps de se pencher sur certaines questions essentielles et tenter d’évaluer ces techniques innovantes, ces appareils et produits prometteurs et de développer une réflexion critique sur la manière dont la science peut aider à optimiser la restauration d’une part et sur la place et le rôle changeant du restaurateur dans cette société de haute technologie, virtuelle et médiatisée du XXIe siècle d’autre part.

Les conférences portent sur les nouvelles technologies dans la conservation-restauration d’œuvres d’art et dans le domaine des monuments et de l’archéologie. Ci-joint le programme du jour.


Inscrivez-vous ici. Les inscripions seront cloturées le 30 octobre 2015.

 

Links: website Onroerend Erfgoed