/

29-30/11/2019, Brussels - Belgium

Appel à communications - Les intérieurs d’époque Art nouveau : analyser, restaurer, rendre accessible

Le Réseau Art nouveau Network, réseau européen d’étude, protection et valorisation du patrimoine Art nouveau, fête cette année ses 20 ans.

Urban.brussels, membre fondateur du RANN, accueille à cette occasion un colloque international à Bruxelles, co-organisé par le RANN et Urban.brussels, en partenariat avec le musée Horta et le CIVA.

La recherche et le progrès de nos connaissances relatives à l’Art nouveau ont toujours été un des objectifs premiers du RANN. Si l’Art nouveau est accessible à tout un chacun dans la rue même ; les intérieurs suscitent, tant du monde académique que du grand public, nombre de questions liées à leur accessibilité, à leur connaissance et aux restaurations affinées qu’ils nécessitent. Ce colloque a pour objectif de susciter une confrontation sur les pratiques de recherche, la compréhension, la conservation et la mise en valeur des intérieurs Art nouveau, afin d’identifier de nouvelles perspectives de recherches. 

 

Quatre thématiques seront abordées :

1. CONNAÎTRE. Etat de la question : sources et nouvelles approches

Comment appréhender les intérieurs de l’époque Art nouveau ? De nombreuses sources sont à disposition de l’historien de l’art : plans, photographies, descriptions, articles, dessins... Comment aborder, décrypter et analyser de telles sources ? Cet axe permettra de mieux saisir les enjeux et les nouvelles techniques développées par les historiens et les historiens de l’Art.

2. COMPRENDRE. Aménagements architecturaux et ensembles décoratifs

Les intérieurs Art nouveau correspondent à des usages et s’enracinent dans une symbolique bien particulière. Sans une analyse affinée de ces deux valeurs (usage et symbolique), c’est toute la compréhension de l’édifice qui risque d’être mise à mal. Les chercheurs proposeront des analyses inédites et innovantes de ces deux aspects fondamentaux des intérieurs Art nouveau.

3. RESTAURER. Approches, techniques et nouvelles ressources

La restauration d’un édifice Art nouveau implique nombre d’intervenants : architectes, restaurateurs, artisans, historiens de l’art. C’est à eux que sera donnée la parole. De nouvelles techniques d’étude permettent de mieux préparer une restauration. D’autres approches, plus traditionnelles, restent indispensables et nécessitent des interprétations rigoureuses. Il s’agira ici d’aborder les recherches in situ dans lesquelles restaurateurs et artisans jouent un rôle primordial. Les études de cas comme des communications dédiées aux questions et problématiques liées à toutes restaurations sont bienvenues.

4. VIVRE ET OUVRIR. Accessibilité et enjeux contemporains

Comment faire vivre un édifice Art nouveau classé ? A quelles problématiques sont confrontés les propriétaires (privée, fondation, musée, organisme étatique...) ? Comment accueillir aussi bien que possible les différents usagers ? La vie contemporaine comme l’utilisation d’un édifice Art nouveau et, partant, de ses espaces intérieurs soulèvent de nombreuses questions tant le juste équilibre entre conservation et utilisation est difficile à atteindre. 

 

Le RANN souhaite donner également la parole aux artisans. La section 3, consacrée à la RESTAURATION sera réservée aux restaurateurs ainsi qu’à deux professionnels qui, avec leur expertise et savoir-faire, participent à la (re)mise en fonction/restauration/réhabilitation des intérieurs Art nouveau.

 

Conditions de soumission et calendrier

- Les candidats sont invités à envoyer par email, à alalleaume@urban.brussels pour le 16 septembre 2019 en français ou en anglais un abstract/résumé de la communication (maximum 300 mots)

- Le RANN portera à la connaissance des candidats la sélection du comité scientifique au plus tard le 1 octobre 2019.

 

INFO: LINK