07 octobre 2017

Symposium International sur la Dégradation du Verre en Condition Atmosphérique

Un colloque international sur la dégradation du verre dans l’atmosphère aura lieu au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Paris les 15, 16 et 17 novembre 2017. Ce colloque est organisé par le groupe de recherche sur le verre de L’équipe «Physico-chimie des matériaux témoins de l’histoire» (PCMTH) de l’Institut de recherche de Chimie Paris (CNRS UMR 8247). Il est soutenu par le Ministère de la Culture (MCC – DGP et DREST), le C2RMF, la Fondation des Sciences du Patrimoine Culturel (FSP), le Comissariat à l’Énergie Atomique et Energies Alternatives (CEA Marcoule), PSL Research University, l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP), le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH-CRC, USR 3224), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Chimie Paristech.
Ce symposium rassemblera des communautés scientifiques travaillant dans les domaines des verres du patrimoine industriel, nucléaire et culturel (objets des musées, vitraux). Deux thèmes majeurs, essentiels à l’avancement de la recherche historique sur le verre, seront couverts : les mécanismes de dégradation du verre dans l’atmosphère et les études sur la conservation de ces verres altérés. Si la dégradation du verre en phase liquide a été largement étudiée pendant des décennies, la dégradation du verre dans l’atmosphère n’est pas aussi connue. Cependant, la compréhension des mécanismes impliqués dans ces processus est fondamentale pour proposer des solutions efficaces et à long terme pour la conservation des verres altérés, dont la représentativité est importante dans le patrimoine culturel.

Le rassemblement des meilleurs spécialistes dans des domaines très différents enrichira notre connaissance de ces processus complexes de dégradation du verre dans l’atmosphère et aidera à dessiner les futures recherches pour la conservation et la restauration des œuvres d’art en verre. La publication des actes en octobre 2018 fournira une diffusion des connaissances aux scientifiques, conservateurs et restaurateurs concernés par ce sujet.

Vous trouverez toutes les informations sur l’organisation du symposium sur ce site. Les inscriptions seront ouvertes en ligne à partir du 29 mai 2017.

Programme à télécharger: PDF

More information: LINK

AGENDA

12-14/06/2019, Belfast - United Kingdom
Icon’s 2019 conference will be in BELFAST, and will take place from 12th-14th June 2019 at Belfast Waterfront. [Plus]
Workshop: Materials and Methods for Surface Cleaning and Removal of Film-Forming Materials, by Paolo Cremonesi [Plus]

NOUVELLES APROA

07 octobre 2018
Pour commémorer dignement la première Journée Européenne de la Conservation- Restauration du Patrimoine Culturel, le 14 octobre dans le cadre de ECHY2018 (European Cultural Heritage Year), l’Association Professionnelle de Conservateurs-Restaurateurs d’Œuvres d’Art (APROA-BRK asbl) organise un événement à la Maison de l’Histoire Européenne. [Plus]
14 septembre 2018
Chers collègues, Le samedi 20 octobre,  l'APROA-BRK organise une visite unique de l’Institut des Ursulines et du jardin d’hiver, Bosstraat 9, 2861 Onze-Lieve-Vrouw-Waver. [Plus]
12 septembre 2018
La pétition est en ligne. https://www.change.org/p/later-red-onze-liften-sauvons-nos-ascenseurs [Plus]
19 juillet 2018
Postprints: Keuzes en dilemma's in de conservatie-restauratie/Choix et dilemmes en conservation-restauration [Plus]
09 juin 2018
L’APROA-BRK sera représenté lors de la Renoresto 2018 (4-5 oktober 2018). [Plus]