24 mai 2017

JOURNEE D’ETUDE APROA/BRK : EGLISE SAINT-PIERRE, LEUVEN

JOURNEE D’ETUDE APROA/BRK : Eglise Saint-Pierre, LEUVEN
 
Le samedi 17 juin, notre association organise une visite à la Collégiale Saint-Pierre de Leuven. L'intérieur de l'église et son mobilier sont en restauration, par phases successives, depuis 2014 : les chapelles latérales nord, puis la nef et les bas-côtés, le transept, le chœur, le déambulatoire et enfin les chapelles rayonnantes. Actuellement, c’est la restauration du transept qui est à l’ordre du jour. Tout l'intérieur de l'église est à nouveau chaulé et les murs à nouveau pourvus d’un revêtement après les importantes campagnes de décapage des 19e et 20e siècles. 
Plusieurs restaurateurs de notre association sont impliqués dans le traitement et ont réalisé des opérations de conservation / restauration sur des œuvres et des décorations architecturales polychromes.
Bernard Delmotte donnera une présentation sur la conservation et la restauration des peintures du plafond du transept du 15ème siècle, des peintures du plafond du 16e siècle dans les chapelles latérales et les bas-côtés, et des peintures du plafond de la nef datant du 20ème siècle.
Des membres d'IPARC, qui ont contribué à la restauration de l’intérieur (Obrecht De Boer, Justine Marchal, Linda Temmink et David Lainé), donneront des explications sur la restauration des sculptures en pierre et des autels, des pièces de bois, des sculptures en bois polychrome et des peintures des autels (phase 9) et sur la restauration de la maquette de la tour (phase 10B). 
Les objets ont été durant la phase 9 temporairement retirés des autels et ont été restaurés dans un atelier aménagé dans l’église.  S’en est suivie une approche multidisciplinaire nourrie d’échanges entre les restaurateurs des différents matériaux, polychromie, bois, pierre, peinture, textile.
La maquette de la tour de l'église, conçue par Joost II Metsijs et commandée par la ville de Leuven en 1524, est en restauration au cours de la phase actuelle.
En outre, la maçonnerie de briques du mur derrière la maquette est inclue dans la restauration, ainsi que la sculpture de Saint Joseph avec l'enfant et l’épitaphe de la tombe de Guillaume Van Borkel.

Après la visite, l’accès au Trésor et aux objets du chœur sera libre.
 
Le rassemblement a lieu à 10h00 à l'entrée de l'église (côté sud) sur la Grand-Place. La visite se terminera vers 13h. Par la suite, pour ceux qui le souhaitent, nous irons manger ensemble chez Oona, un restaurant asiatique, qui pratique des prix très raisonnables. Il y a aussi des plats végétariens.
 
Inscription:
-       participation à la matinée de visite : 10 €
-       participation à la visite +  déjeuner (soupe ou entrée, plat principal, café, vin) : 30 €
Votre inscription ne sera valable qu’après envoi d’un mail à david@laine.be avec votre inscription et après le virement du montant exact sur le compte de l’association : 
BE02 0682 0831 8540 de la BRK-APROA, avec la mention LEUVEN.
Date limite d'inscription : 10 juin

AGENDA

21-22/06/2018, Copenhagen - Denmark
The focus of the conference will be on the emerging international markets and their implications for the artistic production in Early Modern Europe (1550-1800), in particular in relation to the trade in paintings and artists’ materials. [Plus]
18-22/06/2018, Wroclaw, Poland
This practical course, to be held at The Eugeniusz Geppert Academy Of Art And Design, The Ceramic And Glass Faculty, University of Wroclaw, Poland covers the principles and practice of historical and archaeological glass cleaning, care, conservation and restoration. [Plus]
20-22/06/2018, Aubervilliers - France
Ce stage développe les principes essentiels qui permettent de définir et d’élaborer la méthode de nettoyage (aqueuse ou à base de solvants organiques) la plus adaptée aux différents cas que l’on peut rencontrer sur les textiles. [Plus]
28-30/06/2018, Nürnberg - Germany
Die VDR Fachgruppe Textil widmet sich im Germanischen Nationalmuseum in Nürnberg vom 28.-30. Juni 2018 mit einer Fachtagung allen Facetten der Objektgeschichte. Die Tagung hat die Auseinandersetzung mit bewusst vorgenommenen Veränderungen an historischen Textilien zum Ziel. [Plus]

NOUVELLES APROA

09 juin 2018
L’APROA-BRK sera représenté lors de la Renoresto 2018 (4-5 oktober 2018). [Plus]
26 avril 2018
Un fleuron de l’Art Déco. Le samedi 26 mai, notre association organise une visite de l’Hôtel Communal de Forest (Bruxelles) à 10h. Ce bâtiment a été construit vers 1935 et inauguré en 1938 par l’architecte Jean-Baptiste Dewin, célèbre pour ses réalisations de maisons individuelles et d’hôpitaux (Saint-Pierre notamment). [Plus]
22 avril 2018
De Provincie Oost-Vlaanderen is momenteel op zoek naar een monumentenwachter interieur (m/v). [Plus]
07 janvier 2018
Assemblée Générale de l'APROA-BRK le lundi 26 mars 2018 à 17h30 aux Markten, Vieux Marché aux grains 5, 1000 Bruxelles. [Plus]