24 mai 2017

JOURNEE D’ETUDE APROA/BRK : EGLISE SAINT-PIERRE, LEUVEN

JOURNEE D’ETUDE APROA/BRK : Eglise Saint-Pierre, LEUVEN
 
Le samedi 17 juin, notre association organise une visite à la Collégiale Saint-Pierre de Leuven. L'intérieur de l'église et son mobilier sont en restauration, par phases successives, depuis 2014 : les chapelles latérales nord, puis la nef et les bas-côtés, le transept, le chœur, le déambulatoire et enfin les chapelles rayonnantes. Actuellement, c’est la restauration du transept qui est à l’ordre du jour. Tout l'intérieur de l'église est à nouveau chaulé et les murs à nouveau pourvus d’un revêtement après les importantes campagnes de décapage des 19e et 20e siècles. 
Plusieurs restaurateurs de notre association sont impliqués dans le traitement et ont réalisé des opérations de conservation / restauration sur des œuvres et des décorations architecturales polychromes.
Bernard Delmotte donnera une présentation sur la conservation et la restauration des peintures du plafond du transept du 15ème siècle, des peintures du plafond du 16e siècle dans les chapelles latérales et les bas-côtés, et des peintures du plafond de la nef datant du 20ème siècle.
Des membres d'IPARC, qui ont contribué à la restauration de l’intérieur (Obrecht De Boer, Justine Marchal, Linda Temmink et David Lainé), donneront des explications sur la restauration des sculptures en pierre et des autels, des pièces de bois, des sculptures en bois polychrome et des peintures des autels (phase 9) et sur la restauration de la maquette de la tour (phase 10B). 
Les objets ont été durant la phase 9 temporairement retirés des autels et ont été restaurés dans un atelier aménagé dans l’église.  S’en est suivie une approche multidisciplinaire nourrie d’échanges entre les restaurateurs des différents matériaux, polychromie, bois, pierre, peinture, textile.
La maquette de la tour de l'église, conçue par Joost II Metsijs et commandée par la ville de Leuven en 1524, est en restauration au cours de la phase actuelle.
En outre, la maçonnerie de briques du mur derrière la maquette est inclue dans la restauration, ainsi que la sculpture de Saint Joseph avec l'enfant et l’épitaphe de la tombe de Guillaume Van Borkel.

Après la visite, l’accès au Trésor et aux objets du chœur sera libre.
 
Le rassemblement a lieu à 10h00 à l'entrée de l'église (côté sud) sur la Grand-Place. La visite se terminera vers 13h. Par la suite, pour ceux qui le souhaitent, nous irons manger ensemble chez Oona, un restaurant asiatique, qui pratique des prix très raisonnables. Il y a aussi des plats végétariens.
 
Inscription:
-       participation à la matinée de visite : 10 €
-       participation à la visite +  déjeuner (soupe ou entrée, plat principal, café, vin) : 30 €
Votre inscription ne sera valable qu’après envoi d’un mail à david@laine.be avec votre inscription et après le virement du montant exact sur le compte de l’association : 
BE02 0682 0831 8540 de la BRK-APROA, avec la mention LEUVEN.
Date limite d'inscription : 10 juin

AGENDA

11-15/09/2017, Cambridge - United Kingdom
This practical course, to be held in Cambridge, UK (location to be confirmed), covers the principles and practice of historical and archaeological glass cleaning, care, conservation and restoration. [Plus]
13-16/09/2017, Delft - Netherlands
After successful events in Leuven (2009), Brno (2011) and Stuttgart (2014), WTA Nederland-Vlaanderen and Delft University of Technology, Faculty of Architecture and the Built Environment will organise the 4th WTA International PhD symposium from 13-16 September 2017 in Delft, the Netherlands. [Plus]
2-3/10/2017, Brussels - Belgium
La restauration d’une œuvre est toujours l’occasion de questionner les pratiques artistiques à la faveur d’un dialogue interdisciplinaire. A cet égard, la restauration du carton de tapisserie du Martyre de saint Paul du Musée de la Ville de Bruxelles a tenu ses promesses. Pour marquer l’achèvement du projet, la Ville de Bruxelles en collaboration avec la Direction des Monuments et des Sites organisent deux journées d’étude le 2 et le 3 octobre 2017. [Plus]
9-13/10/2017, London - United Kingdom
The aim of the workshop (in the week immediately preceding the Gels in Conservation conference) offered in association with Tate, is to provide participants with the tools to use the Modular Cleaning Program – a system developed to assist conservators in their approach to cleaning with solvents, solvent gels or water-borne systems and to formulate effective cleaning strategies. [Plus]

NOUVELLES

20 juin 2017
pétition: Préservez le patrimoine bruxellois! Ne supprimez pas l'avis conforme de la CRMS! [Plus]
13 juin 2017
L’APROA-BRK, soucieuse de sensibiliser les jeunes générations de conservateurs-restaurateurs aux missions de notre association, a décidé d’octroyer depuis 2015 un prix bisannuel à un mémoire de restauration, niveau Master, émanant des trois formations belges reconnues par l’association, l’Ecole supérieure des arts Saint-Luc de Liège, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles et l’Université d’Anvers. [Plus]
06 juin 2017
Le jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017 se tiendra le Colloque biennal de l’APROA-BRK dans l’Auditorium Lippens de la Bibliothèque Royale à Bruxelles. [Plus]
24 mai 2017
Le samedi 17 juin, notre association organise une visite à la Collégiale Saint-Pierre de Leuven. [Plus]