24 mai 2017

JOURNEE D’ETUDE APROA/BRK : EGLISE SAINT-PIERRE, LEUVEN

JOURNEE D’ETUDE APROA/BRK : Eglise Saint-Pierre, LEUVEN
 
Le samedi 17 juin, notre association organise une visite à la Collégiale Saint-Pierre de Leuven. L'intérieur de l'église et son mobilier sont en restauration, par phases successives, depuis 2014 : les chapelles latérales nord, puis la nef et les bas-côtés, le transept, le chœur, le déambulatoire et enfin les chapelles rayonnantes. Actuellement, c’est la restauration du transept qui est à l’ordre du jour. Tout l'intérieur de l'église est à nouveau chaulé et les murs à nouveau pourvus d’un revêtement après les importantes campagnes de décapage des 19e et 20e siècles. 
Plusieurs restaurateurs de notre association sont impliqués dans le traitement et ont réalisé des opérations de conservation / restauration sur des œuvres et des décorations architecturales polychromes.
Bernard Delmotte donnera une présentation sur la conservation et la restauration des peintures du plafond du transept du 15ème siècle, des peintures du plafond du 16e siècle dans les chapelles latérales et les bas-côtés, et des peintures du plafond de la nef datant du 20ème siècle.
Des membres d'IPARC, qui ont contribué à la restauration de l’intérieur (Obrecht De Boer, Justine Marchal, Linda Temmink et David Lainé), donneront des explications sur la restauration des sculptures en pierre et des autels, des pièces de bois, des sculptures en bois polychrome et des peintures des autels (phase 9) et sur la restauration de la maquette de la tour (phase 10B). 
Les objets ont été durant la phase 9 temporairement retirés des autels et ont été restaurés dans un atelier aménagé dans l’église.  S’en est suivie une approche multidisciplinaire nourrie d’échanges entre les restaurateurs des différents matériaux, polychromie, bois, pierre, peinture, textile.
La maquette de la tour de l'église, conçue par Joost II Metsijs et commandée par la ville de Leuven en 1524, est en restauration au cours de la phase actuelle.
En outre, la maçonnerie de briques du mur derrière la maquette est inclue dans la restauration, ainsi que la sculpture de Saint Joseph avec l'enfant et l’épitaphe de la tombe de Guillaume Van Borkel.

Après la visite, l’accès au Trésor et aux objets du chœur sera libre.
 
Le rassemblement a lieu à 10h00 à l'entrée de l'église (côté sud) sur la Grand-Place. La visite se terminera vers 13h. Par la suite, pour ceux qui le souhaitent, nous irons manger ensemble chez Oona, un restaurant asiatique, qui pratique des prix très raisonnables. Il y a aussi des plats végétariens.
 
Inscription:
-       participation à la matinée de visite : 10 €
-       participation à la visite +  déjeuner (soupe ou entrée, plat principal, café, vin) : 30 €
Votre inscription ne sera valable qu’après envoi d’un mail à david@laine.be avec votre inscription et après le virement du montant exact sur le compte de l’association : 
BE02 0682 0831 8540 de la BRK-APROA, avec la mention LEUVEN.
Date limite d'inscription : 10 juin

AGENDA

23-24/11/2017, Brussels - Belgium
Les 23 et 24 novembre 2017 aura lieu le 9ème colloque APROA-BRK à l’Auditoire Lippens de la Bibliothèque Royale de Bruxelles. INSCRIVEZ-VOUS ICI. [Plus]
22-24/11/2017, Köln - Germany
Der überregionale Erfahrungs- und Wissensaustausch im Bereich der Konservierung-Restaurierung und Denkmalpflege spielt für die Erhaltung des kulturellen Erbes im Zusammenhang mit den aktuellen Herausforderungen in Europa eine zentrale Rolle. Anlässlich des Europäischen Kulturerbejahrs 2018 (ECHY) möchten die deutschsprachigen europäischen Restauratorenverbände VDR (Deutschland), SKR (Schweiz), ÖRV (Österreich) und VRKS-ARCA (Südtirol) die verbindenden Elemente im europäischen Kulturraum in den Blickpunkt rücken und ihre Zusammenarbeit mit einer gemeinsamen Fachtagung vertiefen. Die Konferenz ist als zweitägiges Symposium geplant und soll im Rahmen der EXPONATEC COLOGNE in Köln (22.-24. November 2017) stattfinden. [Plus]
23-24/11/2017, Brussels - Belgium
Les 23 et 24 novembre 2017 aura lieu le 9ème colloque APROA-BRK à l’Auditoire Lippens de la Bibliothèque Royale de Bruxelles. INSCRIVEZ-VOUS ICI. [Plus]
Association of European Royal Residences, National Museum of the Palace of Versailles, Research Centre of the Palace of Versailles in collaboration with the International Committee for Historic House Museums (ICOM-DEMHIST), France. [Plus]

NOUVELLES APROA

25 septembre 2017
INSCRIVEZ-VOUS ICI. [Plus]
20 juin 2017
pétition: Préservez le patrimoine bruxellois! Ne supprimez pas l'avis conforme de la CRMS! [Plus]
13 juin 2017
L’APROA-BRK, soucieuse de sensibiliser les jeunes générations de conservateurs-restaurateurs aux missions de notre association, a décidé d’octroyer depuis 2015 un prix bisannuel à un mémoire de restauration, niveau Master, émanant des trois formations belges reconnues par l’association, l’Ecole supérieure des arts Saint-Luc de Liège, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles et l’Université d’Anvers. [Plus]
06 juin 2017
Le jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017 se tiendra le Colloque biennal de l’APROA-BRK dans l’Auditorium Lippens de la Bibliothèque Royale à Bruxelles. [Plus]